Comme chaque trimestre, le comité technique national du programme de filets sociaux Jigisemejiri a organisé sa 18ème session ordinaire dans la cité des balanzans les 26, 27 et 28 septembre 2019 dans la salle Kalanblo du Motel Savane de Ségou.
La session a été coprésidée par le coordinateur du programme « Jigisemejiri », le Directeur Régional du Développement Social et de l’Économie Solidaire de Ségou (DRDSES), le Directeur National de la Protection Sociale et de l’Économie Solidaire (DNPSES).
L’objectif de cette 18ème session était de faire le point des activités d’achèvement du financement initial et de dégager le niveau de mise en œuvre des nouveaux financements ainsi que des diverses collaborations en cours. Elle marque la fin des premiers financements et le démarrage du nouveau financement de la deuxième phase du programme.
Le CTN est l’organe technique de conception, de la gestion, et de la supervision du programme de Filets Sociaux JIGISEMEJIRI.
A la cérémonie d’ouverture de la session, le représentant du gouverneur de la région de Ségou dans son discours, a salué la régularité dans l’organisation trimestrielle des sessions du CTN du programme. Il a aussi indiqué que le programme sera très prochainement dans le cercle de Macina et Ségou en plus des cercles de Bla, Tominian et Baraouéli.
Le coordinateur de Jigisemejiri a rappelé que cette session a été l’occasion de faire le point des activités : « notamment le travail mené par le programme par composante. De voir l’état de mise en œuvre des différents financements prévus sur la période 2019 – 2022. Et ensuite faire le point de certains aspects de collaboration que nous avons avec les différents partenaires, qui sont le PAM, la FAO, la Banque mondiale et ceux qui ont suivi financièrement le programme sur la période de quatre années. »
L’Agence Nationale d’Assistance Médicale ( ANAM) représenté par Dr Hassane TANGARA a expliqué la collaboration entre jigisemejiri et l’ANAM en ces termes : « Nous avons un apport dans la mise en œuvre du programme. C’est vrai, Jigisemejiri est un programme de lutte contre la pauvreté, et nous intervenons dans le cadre de la protection sociale. Nous offrons des soins aux bénéficiaires de jigisemejiri, qui sont enregistrés dans le fichier de jigisemejiri. Et nous exploitons ce fichier pour pouvoir immatriculer au niveau de notre structure. »
A noter que les résultats attendus à l’issue de la 18ème session du CTN ont été atteints dans l’ensemble, notamment le compte rendu de
la 17ème session du CTN a été validé ; la situation des activités de clôture des financem
ents (FA1) a été présentée et les solutions ont été prodiguées sur les blocages majeurs rencontrés ; les perspectives 2019-2023 du programme ont été partagées ; les préparatifs de la rencontre annuelle de la COP 2020 ont été partagés ; et enfin les acteurs ont été informés sur les processus de NEXUS, le Socle de protection Sociale, la Protection Sociale Adaptative et le RSU.
La session a été marquée par un match de football qui a opposé la CTN et la CCR.
Source : Jigisemejiri