• Bamako, Hamdallaye ACI 2000 Rue 329 Porte 120
  • +223 20 22 16 15 / +223 20 22 16 17
  • contact@jigisemejiri.org

Instances de Gestions

Le Programme de Filets Sociaux « Jigisemejiri » est géré par l’Unité Technique de Gestion (UTGFS) du Programme, chapeauté par un Comité de pilotage.

 

Comité de pilotage

Le Comité National de Pilotage (CNP) comprend des représentants de différents ministères impliqués dans la Protection sociale, et est responsable des aspects ayant trait aux politiques à mettre en œuvre et à l’orientation du Projet.

Le Comité National de Pilotage a été créé par Décret N° 2013-195 du Premier Ministre en date du 27 février 2013. Il est présidé par le Ministre de l’Économie et des Finances  et le Ministre de la Solidarité et l’Action Humanitaire assure la vice-présidence.

Le Comité de pilotage a pour mission d’assurer la supervision du Projet. Suivant le décret, le CNP  est « chargé de :

  • donner des orientations et conseils stratégiques pour la bonne marche du Projet;
  • adopter le Programme annuel d’Activités du Projet ;
  • adopter le budget annuel du Projet ;
  • approuver les rapports d’activités et les rapports financiers semestriels et annuels de l’Unité Technique de Gestion du Projet;
  • veiller à l’exécution des recommandations des missions de supervision et d’audit ;
  • ordonner toute mesure de redressement appropriée en cas de discordance non justifiée entre les réalisations et les prévisions”.

 

Unité Technique de Gestion des Filets Sociaux (UTGFS)

Une Unité Technique de Gestion de Filets Sociaux (UTGFS) est  créée pour l’exécution du projet parent IDA H 835 – ML logée au Ministère de l’Economie et des Finances, et rattachée au Secrétariat Général., et tout autre projet dont le financement est acquis et  concourant à l’atteinte de l’objectif global du Programme .Un arrêté du MEF définit le cadre institutionnel et les modalités de fonctionnement de l’UTGFS.

Au niveau regional le programme  est representé par le directeur regional du developpement social .

Au niveau local, il est représenté par le chef de développement social appuyé  par un ou plusieurs Agent de Suivi  Liaison (ASL) recruté par l’UTGFS.

Ce dispositif sera étoffé et complété en fonction des besoins en ressources humaines sur le terrain, notamment la création des antennes régionales, et éventuellement un dispositif dans quelques communes pilotes, pour  accompagner  l’initiative  des centres  communaux  de développement social.

En vue de faciliter la mise en œuvre de ses programmes d’activités, l’UTGFS  a mis en place des instances chargées de la coordination et de la supervision des activités au niveau national (Comité Technique National – CTN), régional (Comité de Coordination Régional – CCR), local ( Comité de Coordination Local – CCL), communal ( Comité communal – CC), villageois ( Comité villageois – CV).

Les manuels des opérations techniques  précisent les  termes.

Unité de Coordination Régionale du Programme

L’UTGFS s’appuiera sur trois unités régionales d’exécution (antennes régionales, AR) pour coordonner les activités du projet, en étroite collaboration avec les entités gouvernementales compétentes déconcentrées aux niveaux des régions, des cercles et des communes.

COMPOSITION DE L’UNITE DE COORDINATION (ANTENNE REGIONALE )

En 2019, une Antenne Régionale sera mise en place dans chacune des régions suivantes : Kayes, Mopti et Gao.
L’Antenne Régionale du Programme de Filets Sociaux (AR) est l’organe de coordination de la mise en œuvre du projet au niveau régional.

Sous l’autorité d’un chef d’antenne et du Coordinateur du Projet, l’AR est chargée de :

• coordonner, en relation avec les services techniques impliqués dans la mise en œuvre du Projet et les Collectivités, la réalisation des activités du projet au niveau régional ; CCR et CCL et les comités communaux et les comités villageois) l’application des résolutions et recommandations qui en seront issues;

• contribuer à l’élaboration et au suivi des indicateurs de performance du Projet sur la base d’une collecte de données fiables et à jour sur les documentaire des résultats des différentes composantes du projet;

• organiser les campagnes de concertation, de communication et d’information relatives à la mise en œuvre du Projet au niveau régional;

• préparer, en relation avec les Services Techniques et autres acteurs concernés les rapports circonstanciés de mise en œuvre du Projet au niveau régional.

Le personnel dans chaque Antenne Régionale est composé comme suit :

1- un chef d’antenne ;
2- un assistant administratif et comptable ;
3- chauffeur

Ce personnel pourrait être renforcé en cas de nécessité.