• Bamako, Hamdallaye ACI 2000 Rue 329 Porte 120
  • +223 20 22 16 15 / +223 20 22 16 17
  • contact@jigisemejiri.org

Présentation du Projet

Désignation :                         Programme de Filets Sociaux du Mali « Jigisèmèjiri »

Maître d’ouvrage :               Ministère de l’Economie et des Finances

Maître d’œuvre :                   Unité Technique de Gestion des Filets Sociaux

LES OBJECTIFS ET COMPOSANTES 

L’objectif de développement du projet est d’« accroître l’accès aux transferts monétaires ciblés pour les ménages pauvres et vulnérables, et mettre en place un système national de filets sociaux adaptatifs au Mali ».

Le Programme « Jigisemejiri » a quatre composantes :

Composante 1 : Transferts Monétaires et Mesures d’Accompagnement

  • Sous-composante 1 A : Transferts monétaires directs aux ménages pauvres ;
  • Sous-composante 1B : Mesures d’accompagnement-MA ;
  • Sous composante 1C : Paquet Nutritionnel Préventif-PNP ;
  • Sous composante 1D : Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre- HIMO ;
  • Sous composante 1E : Activités Génératrices de Revenus –AGR ;

Composante 2 : Mise en place d’un système national de filets sociaux de base

Composante 3 : Gestion du projet

Composante 4 : Contingence, Réponse d’urgence

FINANCEMENT 

Le Programme Jigisemejiri, financé initialement sous forme de « Projet d’Urgence de Filets Sociaux », a bénéficié de :

  • Principalement du financement initial de l’IDA, avec 70 millions de $ US, soit environ 35 milliards de FCFA et d’une contribution du Budget d’Etat avec 1,2 milliards de FCFA sur la période 2013-2018.
  • Du Gouvernement, pour la mise en œuvre du Projet Gouvernemental de Filets Sociaux (PGFS) avec un montant de 12,5 milliards FCFA, sur la période 2017-2021 ;
  • D’un premier financement Additionnel de la Banque mondiale (FA1) de 5 milliards Francs CFA, fonds provenant du Département de la Coopération pour le Développement de Grande Bretagne (DFID), sur la période 2017-2019;
  • Du deuxième financement Additionnel de la Banque mondiale (FA2), de 54,4 millions de $ US, soit environ 30 milliards de FCFA. Le FA2 est un don de l’IDA et comprend également un Fonds multilatéral pour l’extension du Programme de filets sociaux sur la période 2019-2022.

ZONE D’INTERVENTION 

Au 31 décembre 2018, le Programme de Filets Sociaux Jigisemejiri intervenait dans 133 communes reparties entre les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et le District de Bamako.

A partir de 2020, les opérations du Programme vont s’étendre à l’ensemble des régions du territoire national avec les nouveaux financements mobilisés ,70 communes seront concernées par les différentes interventions du Programme.

RELATIONS DE PARTENARIAT

Le Programme Filets Sociaux Jigisemejiri a signé des conventions de partenariat avec les structures suivantes :

  • L’Agence Nationale d’Assurance Maladie (ANAM), pour l’accès des bénéficiaires du Programme à la gratuité des soins de santé. Plus de 90% des ménages Jigisemejiri sont enrolés pour bénéficier de cette gratuité;
  • Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui à signer un protocole d’entente avec le Programme Filets Sociaux Jigisεmεjiri sur la période 2018-2019, en vue de renforcer la synergie d’actions entre les 02 structures. Dans ce cadre, il est impliqué dans la mise en œuvre du Programme National de Réponse-PNR. 31 513 ménages bénéficiaires de jigisemejiri, répartie entre les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti et Gao ont reçu des transferts monétaires d’urgence de 60.000FCFA chacun en 2018-2019.
  • L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un protocole de collaboration sur un projet pilote CASH+ avec le Programme Filets Sociaux Jigisemejiri a été signé et est en cours de mise en œuvre dans le cercle de Yanfolila. Les bénéficiaires de Jigisemejiri, en plus de cash (transfères monétaires), reçoivent des kits d’élevage et de maraichage pour renforcer leur sécurité alimentaire et leur résilience.

LES RÉSULTATS CLÉS

En 2019, le Programme Jigisemejiri a bouclé la première phase de mise en œuvre des transferts monétaires dans 133 communes du pays. Les premiers financements ont permis d’atteindre globalement tous les objectifs de développement du Programme. Le nombre de ménages ayant eu accès aux transferts d’argent depuis le début du Programme, a atteint 79.168 ménages sur une prévision de 80.000 ménages, soit une réalisation de 98,96%.

Les opérations de Mesures d’accompagnement ont été achevées dans les dernières régions en 2019. Pour un objectif de 283.000 ménages, ce sont 280 663 ménages de 106 communes bénéficiaires qui ont participé aux opérations de Mesures d’accompagnent sur la période 2014-2019, soit 99,18%.

Les sous composantes Activités génératrices de Revenus (AGR) et Travaux Public à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), intégrées au sein du Programme en 2017, ont permis d’améliorer la résilience des ménages pauvres et vulnérables bénéficiaires des transferts monétaires.  Durant cette première phase du Programme, 10.000 AGR ont été financées et mises à la disposition des ménages pauvres et vulnérables ayant bénéficié du Programme de transferts monétaires.

Le 28 novembre 2019, il a été procédé au lancement officiel du Registre Social Unifié (RSU). Le RSU est un instrument de coordination essentiel pour partager les données et éviter les duplications auprès des mêmes bénéficiaires. Il couvre les données des régimes contributif et non contributif de la protection sociale. Le Programme de filets Sociaux Jigisemejiri à travers son Unité Technique RSU assure le développement, le déploiement et l’opérationnalisation de cet instrument privilégié de pilotage de la politique national de protection sociale.

PERSPECTIVES

Au titre des Transferts Monétaires (TM), le Programme prévoit à la faveur du financement additionnel (FA2) de la Banque mondiale, d’effectuer au cours de l’année 2020 des paiements dans toutes les régions du Mali. Ainsi, il est envisagé d’effectuer les transferts monétaires à 41.609 nouveaux ménages pauvres et vulnérables.  Au titre des Mesures d’accompagnement (MA), des ONG seront recrutées pour conduire les opérations de Mesures d’accompagnement dans toutes les nouvelles zones d’intervention du FA2, mais aussi dans les zones du PGFS, où les opérations n’avaient pas pu démarrer à cause des difficultés de mobilisation des ressources de l’Etat.

Au titre des Travaux Publics à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), les efforts seront consacrés à la finalisation des 400 ouvrages communautaires ayant démarré sur le FA1. Au titre des Activités Génératrices de Revenus (AGR), le Programme envisage en 2020, de financer 23.000 AGR au profit des anciens bénéficiaires de TM et spécifiquement aux femmes et d’appuyer la prise en charge des frais d’adhésion des bénéficiaires sortant aux mutuelles de.

Au total, le PTBA 2020 se chiffre à 15,309 milliards FCFA, contre 14,523 milliard FCFA en 2019. La mise en œuvre du PTBA 2020 permettra de compléter l’implémentation du Programme de Filets Sociaux Jigisemejiri dans toutes les régions du Mali, mais aussi et surtout d’offrir des opportunités à des milliers d’autres ménages pauvres et vulnérables, pour assurer leurs sécurités alimentaires et améliorer leur condition de vie.