C’est a l’occasion de la 17ème session du Comité national de pilotage (CNP) du Programme de filets sociaux que le Représentant du Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Diakaridia Dembélé, a annoncé ceci : « poursuivre le paiement du fonds covid à partir de ce mois-ci. » La rencontre s’est déroulée, le mercredi 1er décembre, à l’hôtel Maeva Palace, en présence du Coordinateur du projet programme de filets sociaux « JIGISEMEYIRI », Mahmoud Ali Sako.
La session intervient à un an de la fin du Programme. Elle offre l’opportunité de mesurer le chemin parcouru par le Programme au cours des trois premiers trimestres de l’année 2021 et d’examiner le Projet de Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA 2022) de la dernière année de mise en œuvre du Programme.
Pour le président du Comité national de pilotage, Diakaridia Dembélé, ces ressources ont permis au Programme Jigisemejiri de poursuivre les opérations de paiements des transferts monétaires dans les régions de Kayes Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et Gao. Et d’ajouter qu’il faut « continuer les opérations de paiements à Konna dans le cadre du Financement Multi-donateurs et de procéder à l’achèvement des paiements au Gouvernemental de Filets Sociaux (PGFS) dans les cercles de Yélimane, compte du Projet Yanfolila, Koulikoro, Banamba et la Commune IV du District de Bamako.
Au titre des mesures d’accompagnement, a-t-il dit, le processus de recrutement des ONG, commencé en 2020, s’est poursuivi en 2021. Les contingences multiples n’ont pas permis de boucler ce processus au 30 septembre 2021.
Au niveau des Travaux Publics à Haute Intensité de Main-d’œuvre (HIMO) et des Activités Génératrices de Revenus (AGR), les résultats obtenus ont été insignifiants pendant la période sous revue.
Pour ce faire, Diakaridia Dembélé a révélé que la pandémie de la Covid-19 a occasionné la suspension de toutes les activités de terrain liées aux opérations HIMO et AGR.
Durant les trois premiers tri- mestres de l’année 2021, selon le président du CNP, ce fonds s’élève à 4 milliards 239 millions de FCFA sur une prévision estimée à 18 milliards 64 Millions de FCFA, soit un taux d’exécution de 23,47%.
En ce qui concerne les partenaires, les évaluations sont en cours avec la Banque mondiale pour voir si les conditions environnementale et sociale permettent la reprise des activités dans certaines localités. Au cours de l’an- née 2021, le Programme a pour- suivi le développement du Registre Social Unifié à travers la collecte et l’enregistrement des nouveaux bénéficiaires du Programme Gouvernemental de Transferts Monétaires d’urgence lié au COVID 19.
Au cours de la période, le Programme a poursuivi la mise en place des instruments de sauvegarde environnementale et sociale, notamment les questions de redevabilité et d’inclusion sociale et de prévention des violences basées sur le genre.
Dans l’ensemble, au niveau des réalisations du Programme de Filets Sociaux Jigisemejiri au niveau des autres sous-composantes, les activités vont être relancées avec le bouclage du processus de recrutement des organisations non-gouvernementales (ONG).
« Les procédures de conclusion des différents contrats avec ces partenaires, devraient s’achever d’ici la fin de l’année 2021. Le redéploiement du registre social unifié (RSU), envisagé en 2021, sera une réalité en 2022. Les dispositions sont en cours avec les services techniques de la protection sociale pour l’installation de centres pilotes dans certaines », a affirmé le président du CNP.
Il, pour finir, a remercié les différents Partenaires Techniques et Financiers qui accompagnent le Programme de Filets sociaux Jigisemejiri, principalement la Banque mondiale pour l’importance de ses interventions au Mali.
Mamadou SANGARE
Source : Les Echos