Le Programme de filets sociaux Jigisemejiri prévoit d’effectuer des paiements de transferts monétaires dans toutes les régions du Mali à la faveur du financement additionnel 2 de la Banque mondiale et de la disponibilité des ressources du Projet gouvernemental de filets sociaux (PGFS).
Ainsi en a décidé la 15è session du comité national de pilotage. Les administrateurs étaient réunis hier à cet effet dans un hôtel de la place.
Il s’agira concrètement de compléter les paiements des anciennes communes bénéficiaires et d’étendre l’opération à de nouvelles circonscriptions, notamment celles des régions affectées par la crise. « Dans le cadre du développement du Système national de filets sociaux, il est prévu en 2021 d’importantes activités pour le développement du Registre social unifié (RSU) et la mise en œuvre de différentes études d’évaluation. Suite au financement de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD), plusieurs opérations de collecte et d’enregistrement de potentiels bénéficiaires seront effectués pour étendre les données du RSU à de nouvelles localités », a annoncé le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, Soussourou Dembélé qui présidait les travaux d’ouverture de la rencontre.
Cette session a permis à cet effet de faire le bilan des réalisations au 30 septembre 2020 et d’examiner le projet de programme d’activités et le projet de budget annuel 2021.
Les réalisations durant les trois premiers trimestres de l’année 2020 ont été évaluées à 2,659 milliards de FCFA, sur une prévision annuelle estimée à 15,545 milliards de FCFA, a indiqué Soussourou Dembelé.
Cela correspond, selon lui, à un taux d’exécution de 17,11%. S’agissant du budget au titre de 2021, il est estimé à 19,386 milliards de FCFA. Ce qui équivaut à une hausse de 24,71% en comparaison aux 15,545 milliards de FCFA qui devaient être mobilisés en 2020.
Ce budget intègre, selon le secrétaire général, la presque totalité des activités du PTBA 2020. Dans le but, selon lui, de compléter les paiements des anciennes communes au titre de 2020 et d’étendre le Programme de filets sociaux Jigisemejiri à toutes les régions du Mali.
Offrant ainsi l’opportunité à des milliers d’autres ménages pauvres et vulnérables d’assurer leur sécurité alimentaire. Il a remercié les différents Partenaires techniques et financiers (PTF), qui accompagnent le Programme de filets sociaux Jigisemejiri notamment la Banque mondiale pour sa constance et l’importance de ses interventions au Mali.
A sa suite, le coordinateur du programme a rappelé les contraintes majeures (crise socio-économique et la maladie de Covid-19) qui ont, selon lui, entraîné la suspension des activités et entravé l’atteinte des résultats escomptés. « Le bilan affiche un taux d’exécution de 17%, ce qui est le plus mauvais taux enregistré ces dernières années », a déploré Mahmoud Ali Sako tout en espérant que ces obstacles vont être surmontés pour l’atteinte des résultats probants, notamment en matière de transferts monétaires.
Fadi CISSE
Journal : L’Essor