Le Projet de développement de la productivité et de la diversification agricole des zones arides du Mali (PDAZAM) a été officiellement lancé le 12 juillet 2019 dans la région de Kayes. Ici, le programme couvrira 2.630 ménages des cercles de Diéma, Nioro et Yélimané en transferts monétaires sociaux de 15.000 Fcfa par mois et 1960 ménages en transfert monétaire productif de 250.000 Fcfa.
La mise en œuvre de ces transferts monétaires sera soutenue par des mesures d’accompagnement qui visent à inciter les ménages bénéficiaires à investir dans les domaines de la santé et de l’éducation. Le coût total du projet est estimé à 34,410 milliards de Fcfa.
La zone d’intervention du projet couvre 12 cercles des quatre régions (Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti). Ces régions ont été identifiées comme des zones avec un potentiel agricole important inexploité qui, en même temps, manquait d’investissements et souffrait de vulnérabilité au niveau des villages.
Conformément aux clauses du protocole de collaboration entre le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Economie et des Finances, la mise en œuvre d’une partie du projet a été confiée à l’Unité technique de gestion du programme de filets sociaux «Jigisemejiri» (UTGFS).
Ce choix s’appuie sur l’expérience du projet «Jigisemejiri» qui, en plus de construire le registre social unifié du Mali, effectue des transferts monétaires sociaux aux ménages pauvres et vulnérables dans plusieurs localités du pays.
En effet, le Programme de filets sociaux «Jigisemejiri» existe depuis cinq ans. Durant la première phase de sa mise en œuvre, il est intervenu dans plus de 130 communes du Mali, en effectuant des transferts monétaires à plus de 74.000 ménages pauvres et en encadrant plus de 250.000 ménages sur différentes thématiques de mesures d’accompagnement et en finançant plus de 10.000 activités génératrices de revenus.
«La mise en œuvre de ce projet permettra sans nul doute d’améliorer significativement les conditions de vie des ménages bénéficiaires à travers les transferts monétaires et les mesures d’accompagnement envisagées. Je vous engage tous à une synergie d’actions afin que les résultats escomptés du projet soient atteints», a déclaré le directeur de cabinet du gouverneur de Kayes, Meïssa Fané, qui a présidé la cérémonie.
Il faut rappeler que le gouvernement a institutionnalisé depuis 2013 l’assistance financière aux ménages pauvres et vulnérables à travers la mise en place du Programme national des filets sociaux « Jigisemejiri».
L’Etat, avec le soutien de la Banque mondiale, a fait du projet «Jigisemejiri» la pierre angulaire du développement de son système de protection sociale.
D’après le coordinateur du Programme de filets sociaux «Jigisemejiri», Mamoud Aly Sako, le PDAZAM ambitionne d’améliorer les moyens de subsistance des ménages ruraux afin d’assurer leur sécurité alimentaire et d’offrir des opportunités d’amélioration de la productivité et de la résilience.
Bandé M. SISSOKO
AMAP-Kayes
L’ESSOR