• Bamako, Hamdallaye ACI 2000 Rue 329 Porte 120
  • +223 20 22 16 15 / +223 20 22 16 17
  • contact@jigisemejiri.org

Les activités du projet

Avec le second financement additionnel, une restructuration des composantes du Programme a été opérée en vue de regrouper les sous-composantes techniques de prestations sociales dans la même composante.

Le Programme de filets sociaux comprend quatre composantes :

Composante 1 : Transferts Monétaires et Mesures d’Accompagnement

  • Sous-composante 1 A : Transferts monétaires directs aux ménages pauvres ;
  • Sous-composante 1B : Mesures d’accompagnement-MA ;
  • Sous composante 1C : Paquet Nutritionnel Préventif-PNP ;
  • Sous composante 1D : Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre- HIMO ;
  • Sous composante 1E : Activités Génératrices de Revenus –AGR ;

Composante 2 : Mise en place d’un système national de filets sociaux de base

Composante 3 : Gestion du projet

Composante 4 : Contingence, Réponse d’urgence

COMPOSANTE 1 : TRANSFERTS MONÉTAIRES ET MESURES D’ACCOMPAGNEMENT 

Les objectifs spécifiques de cette composante sont les suivants :

  • A court terme : réduire la pauvreté et la vulnérabilité actuelle dans les zones sélectionnées en stabilisant et en augmentant surtout la consommation alimentaire (quantité et qualité des repas), des ménages à travers des transferts monétaires (TM) ciblés et réguliers ;
  • À moyen et long termes : accroître le capital humain des enfants en créant des incitations pour les ménages pauvres et vulnérables à investir dans la santé et l’éducation de leurs enfants.

Sous composante 1. A : Transferts monétaires directs aux ménages pauvres

La composante de transferts monétaires prévoit des transferts prévisibles, réguliers dans les délais requis aux ménages éligibles. Le fait que ces transferts soient versés dans les délais requis vise à garantir que soient atteints les objectifs du programme liés à la stabilisation et à l’augmentation de la consommation ainsi qu’à la protection des actifs. La prévisibilité des transferts doit permettre aux ménages de maximiser l’utilisation de l’argent et de les aider à effectuer des investissements dans leur bien-être, notamment à planifier et investir dans l’avenir, particulièrement dans le capital humain.

La durée de participation au programme pour les ménages sélectionnés a été fixée à 36 mois. Dans le cadre des nouveaux financements (FA2, Fonds multilatéral), le montant des transferts passera de 10 000 FCFA à 15 000 FCFA. Les paiements seront versés aux bénéficiaires tous les deux (2) ou trois (3) mois.

Les Agences de paiement seront recrutées pour effectuer les paiements aux ménages bénéficiaires.

Sous-composante 1. B: Mesures d’accompagnement

Les Mesures d’Accompagnement (MA) sont essentiellement constituées d’activités de communication qui fournissent aux bénéficiaires des informations/formations faisant la promotion de l’investissement dans le capital humain.

Le but de ces opérations de MA est de maximiser les effets des transferts monétaires (TM) sur les ménages bénéficiaires.

Ainsi, dans le cadre des nouveaux financements mobilisés, l’UTGFS va focaliser les opérations de MA du FA2 sur la promotion de la Petite Enfance notamment le respect des droits des enfants et l’incitation des ménages à investir dans le bien-être de leurs enfants.

L’une des spécificités de cette sous composante est le renforcement  de la dynamique partenariale autour des MA, notamment avec la participation et l’engagement des services techniques au sein des différents comités de coordination : Comité Technique National (CTN), des Comités de Coordination Régionaux (CCR), des Comités de Coordination Locaux. Cette stratégie entamée en 2015 sera soutenue en 2020 avec la redynamisation  des activités  de ces comités (missions de supervision, formations et sessions ordinaires).

 Sous composante 1. C. : Paquet Nutritionnel Préventif

Le paquet nutritionnel préventif est une intervention complémentaire aux séances de MA, qui cible les soins préventifs aux enfants et aux femmes enceintes et sera testé dans quelques villages. Dans les villages sélectionnés, tous les ménages avec enfants âgés de 0 à 59 mois et /ou femmes enceintes seront sélectionnés et recevront un PN préventif pendant leur participation aux séances d’accompagnement. Cette intervention pilote devrait rejoindre environ 10 pour cent des villages participant au programme.

Sous composante 1. D. : Travaux à haute intensité de main d’œuvre

Cette sous-composante vise à fournir un soutien direct aux revenus des ménages pauvres et vulnérables à travers la participation d’un de leurs membres adultes dans des travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre.

Les travaux publics à haute intensité de main d’œuvre ont démarré en 2018 avec l’identification et la préparation de 400 microprojets dont 390 ont été approuvés et les travaux préparatoires réalisés en 2019. L’objectif en 2020 sera de procéder à leurs achèvements.

Dans le cadre du FA2, 15 ouvrages seront préparés et réalisés  pour la commune de Konna.

Sous composante 1. E. : Activités Génératrices de Revenus (AGR)

Cette sous composante vise à rendre plus productifs les ménages pauvres et vulnérables bénéficiaires des TM du programme.

La sous composante fournira un soutien aux membres des ménages bénéficiaires et aux associations, groupements et sociétés coopératives pour le développement des activités génératrices de revenus, fournissant ainsi une source plus stable et durable de revenus.

Sur le financement  FA2, 19 453 femmes et jeunes des anciens ménages bénéficiaires des TM, seront choisis et mis en groupement suivant l’approche EPC (Epargner pour le Changement). Ces ménages qui seront issus des 100 premières communes d’intervention du Programme, recevront une subvention de 180.000 FCFA.

Dans la région de Mopti, ce sont 3547 jeunes qui seront choisis au sein des ménages pauvres des cercles de Koro, Bankass, Youwarou et de Mopti central (Konna) pour bénéficier de cet appui en AGR. Notre objectif à travers cette intervention « Emploi-Jeune » est de promouvoir l’employabilité des jeunes, de renforcer les principaux secteurs productifs et de lutter contre les recrutements des jeunes désœuvrés par les groupes armés.

COMPOSANTE 2 : MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE FILETS SOCIAUX DE BASE

Cette composante appuie la mise en place des principaux éléments d´un système de filets sociaux. Cette composante est alignée sur la politique nationale de la protection sociale pour appuyer la politique générale du Mali en matière de réduction de la pauvreté sur la fourniture de l’appui technique dans la conception d’un système efficace de filets de sécurité, qui va consolider et harmoniser tous les filets sociaux de sécurité dans le pays.

Dans cette composante, les interventions du programme concerneront :

  • le développement du système de Gestion des Activités de Jigisèmèjiri (GAJIGI) incluant les modules de suivi des transferts monétaires (y compris un module de suivi des plaintes), des activités de Mesures d’Accompagnement et le recensement des bénéficiaires des travaux à haute intensité de main d’œuvre ;
  • l’extension du Registre Social Unifié (RSU) aux bénéficiaires potentiels du programme de filets sociaux qui devrait inclure également tous les bénéficiaires potentiels de protection sociale (régimes contributif et non contributif) ;
  • les ateliers techniques de formation des communautés sur le ciblage dans les nouvelles zones d’intervention (les régions, Ségou, Mopti, Tombouctou, et Gao) ;
  • la poursuite des campagnes d’information, d’éducation et de communication (IEC), notamment la confection des éléments de visibilité (T-shirts, gilets, panneaux …) et la couverture médiatique des différents éléments du programme ;
  • La mise en œuvre des procédures de suivi et évaluation ;
  • les études supplémentaires sur les mécanismes de mise en œuvre des mesures d’accompagnement, des TMU, AGR et HIMO.

COMPOSANTE 3 : GESTION DU PROJET  

Cette composante concerne la gestion du programme. Elle assure le fonctionnement de  l’Unité Technique de Gestion des Filets Sociaux (UTGFS) conformément aux directives de l’Accord de financement, du Document de projet et du manuel d´exécution (manuels d’opérations et des procédures administratives, comptables et financières).

COMPOSANTE 4 : CONTINGENCE, RÉPONSE D’URGENCE

Cette composante a pour objet, de renforcer les atouts communautaires pour une meilleure résistance aux chocs, aux catastrophes et aux risques liés au changement climatique.