• Bamako, Hamdallaye ACI 2000 Rue 329 Porte 120
  • +223 20 22 16 15 / +223 20 22 16 17
  • contact@jigisemejiri.org
In Actualité

Les cérémonies régionales de lancement dans les cercles de San et de Macina (Ségou) et les cercles de Mopti et Djenne (Mopti)

Suite à l’extension du programme aux cercles de Macina et de San ainsi qu’à ceux de Mopti et Djenné, l’Unité Technique de Gestion (UTGFS) du programme jigisemejiri a organisé des cérémonies régionales de lancement le 29 octobre au gouvernorat de Ségou et le 31 Octobre à la direction régionale de la santé de Mopti.

Lesdites cérémonies régionales de lancement avaient pour objectif d’informer et de sensibiliser les responsables régionaux et locaux sur les objectifs, les composantes et les conditions de mise en œuvre du programme «  jigisemejiri » et d’engager le processus d’appropriation.

Les cérémonies ont été l’occasion d’échanger et de sensibiliser sur les mécanismes institutionnels du programme national, régional et local ; d’établir les relations de collaboration entre l’UTGFS et les maires des communes.

Le coordinateur national du programme a rappelé le contexte des cérémonies régionales de lancement, après avoir expliqué aux responsables des communautés, que ce programme a besoin de toutes leurs implications pour sa réussite.

« Le programme « jigisemejiri » vient de bénéficier d’un second financement d’environ 30 Milliards de Francs CFA ; Ce montant va servir à étendre le programme de façon horizontale. Dans la région de Mopti et de Ségou, il y a 4 nouveaux cercles qui vont s’ajouter à la liste des cercles couverts par le programme. Nous allons procéder avec les transferts monétaires, des mesures d’accompagnement notamment pour renforcer le capital humain des enfants pauvres et ensuite améliorer la résilience des ménages en initiant les activités génératrices de revenus et en soutenant les travaux publics à haute intensité de main d’œuvre. »

Le maire de la commune rurale de Femayé dans le cercle de Djenné, Moussa Gouro DIALL a exprimé toute sa satisfaction : « Nous remercions jigisemejiri, ses partenaires techniques et financiers. Nous accueillons la nouvelle comme une bouffée d’oxygène dans le cercle de Djenné et évidemment toutes les communes qui sont concernées car cela permettra de prendre en charge pendant près de 36 mois nos populations vulnérables. Pour nous, ce filet social est d’un apport extrêmement important pour nos populations éprouvées. »

Sidi DIARRA  Maire de SALOBA dans la commune de Sarro a également salué le programme  JIGISEMEJIRI en ces termes « nous sommes très heureux d’accueillir JIGISEMEJIRI dans notre commune. Nous avons longtemps attendu ce grand jours. Nous ne pouvons que remercier l’État pour ce cadeau et souhaiter bon vent au programme de filets sociaux Jigisemejiri »

Rappelons au passage que les régions de Ségou et de Mopti ont 5 000 nouveaux bénéficiaires  chacune sur les 25 000 bénéficiaires ajoutées au programme. Cela permettra au programme de dépasser les 100 000 ménages bénéficiaires de transferts monétaires au niveau du Mali d’ici l’horizon de quatre ans.

Source : Jigisemejiri