• Bamako, Hamdallaye ACI 2000 Rue 329 Porte 120
  • +223 20 22 16 15 / +223 20 22 16 17
  • contact@jigisemejiri.org
In

Travaux Publics à Haute Intensité de Mains d’œuvre

Travaux Publics à Haute Intensité de Mains d’œuvre HIMO


Cette composante vise à fournir un soutien direct aux revenus des ménages pauvres et vulnérables à travers la participation d’un de leurs membres adultes dans des travaux publics à haute intensité de main-d’œuvre qui seraient identifiés et mis en œuvre de manière très participative.

Les travaux publics à haute intensité de main d’œuvre seront identifiés et mis en œuvre aux niveaux des Communes bénéficiaires avec l’accompagnement des autorités locales, en partenariat avec les ONGs. Les travaux publics à exécuter concernent des activités qui pourraient améliorer les capacités de la communauté et la résilience des ménages contre les chocs climatiques. Ces activités comprennent :

  1. l’ensemencement des sites et des pâturages ;
  2. l’approfondissement et le maintien des points d’eau ;
  3. la récupération des cultures terrestres à travers l’aménagement de cultures fourragères contre les parasites et les animaux errants,
  4. les cordons pierreux,
  5. la gestion/maitrise des feux de brousse ;
  6. la collecte des déchets solides en plastique,
  7. le curage des caniveaux, etc.

La sélection finale des travaux publics à haute intensité de main d’œuvre, serait faite par les communes bénéficiaires en tenant compte de leurs plans de développement local.
La sélection des bénéficiaires serait basée sur une combinaison de méthodes ainsi les autres modalités de mise en œuvre seront spécifiées dans le manuel d’opérations.

En 2017, la mise en œuvre va démarrer au cours du 1ier semestre par la finalisation des processus de ciblage (communes et bénéficiaires), l’identification, l’analyse et la validation des micro-projets. Au cours du 4ième trimestre 2017 les premières activités HIMO vont être entreprises dans quelques communes bénéficiaires.
La composante devrait profiter à environ 20 000 personnes au cours de la durée du projet dont le quart en 2017 et les 15.000 bénéficiaires en 2018 (1ier semestre) autour des travaux de mobilisation de plus de 50 personnes pour une période maximale de 60 Jours.

La participation des femmes aux travaux publics à haute intensité de main d’œuvre sera fortement encouragée. Tous les projets retenus pour un financement devront se conformer pleinement aux politiques environnementales et de sauvegarde de la Banque mondiale.