• Bamako, Hamdallaye ACI 2000 Rue 329 Porte 120
  • +223 20 22 16 15 / +223 20 22 16 17
  • contact@jigisemejiri.org
In Actualité

Programme de filets sociaux Jigisèmèjiri : DES RÉSULTATS SATISFAISANTS ET DES DÉFIS À RELEVER

Le programme de filets sociaux «Jigisèmèjiri» a tenu, hier, la 12ème session de son Comité national de pilotage à l’Hôtel Sheraton de Bamako. C’était en présence du coordinateur du programme, Mahmoud A. Sako. La session avait pour objectif de faire le bilan du programme depuis son démarrage en août 2013. En fait, à cette date, il avait bénéficié d’un financement de don de 70 millions de dollars US de la Banque mondiale, soit plus de 35 milliards de Fcfa. Après évaluation à mi-parcours en 2016, le programme a bénéficié d’autres ressources, notamment d’un fonds de 10 millions de dollars US du Département du développement international de la Grande Bretagne, mobilisé à travers la Banque mondiale pour la mise en œuvre de programmes de filets sociaux en 2017-2019. Le deuxième financement est relatif aux allocations du budget d’Etat pour la mise en œuvre du Projet gouvernemental de filets sociaux. Le programme en question concerne les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et le district de Bamako. Il intervient dans les domaines de l’agriculture, de la micro finance et de la santé.

Cette 12è session s’est penchée sur l’examen et l’approbation du rapport d’activités au 31 décembre 2018, les amendements du manuel des opérations de MA, AGIR et HIMO (Haute intensité de main d’œuvre), et les amendements du manuel des procédures administratives, financières et comptables ainsi que le rapport d’audit… La présidente du Comité de pilotage, Mme Barry Aoua Sylla, a indiqué que l’année 2018 a été marquée par la fin des opérations de paiements des transferts monétaires dans plusieurs localités. Ainsi, le nombre de bénéficiaires de ces transferts a diminué de 34.224 ménages en début d’année à 19.837 ménages au 4ème trimestre. «Parallèlement, les activités de mesures d’accompagnement ont pris fin dans les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro et Bamako», a-t-elle ajouté.

En outre, le programme a effectué, pendant la période sous revue, les 2è, 3è et 4è distributions de paquets nutritionnels préventifs. Au total, 1.627 tonnes de farines ont été distribuées aux enfants et aux femmes enceintes et allaitantes dans 20 communes pilotes des 5 premières régions du Mali.

«Dans l’ensemble, sur des prévisions estimées à 13,331 milliards de Fcfa, les réalisations ont été de 9,512 milliards de Fcfa au 31 décembre 2018, soit un taux d’exécution de PTBA-2018 de 61,1%», a précisé la présidente du Comité de pilotage, ajoutant que ce taux est jugé satisfaisant, même s’il est en deçà du taux d’exécution de 2017 qui avait atteint 77,05%. Cette baisse de performance, a-t-elle expliqué, est surtout liée aux difficultés de mobilisation des ressources de l’Etat en 2018 et aux retards accusés dans la mise en place des chantiers HIMO. En 2018, à la demande du gouvernement, la Banque mondiale a accordé au Mali une rallonge de 54,4 millions de dollars US pour assurer l’extension du programme Jigisèmèjiri à d’autres localités et poursuivre ses activités jusqu’en 2022.

Par ailleurs, Mme Barry Aoua Sylla a noté que les défis à relever sont encore nombreux. «Mais au regard de l’intérêt suscité par le programme dans les différents localités du pays, nous n’avons plus droit à éteindre le flambeau de l’espoir auprès de ménages pauvres et vulnérables du Mali», a-t-elle dit. Au nom du ministre de l’Economie et des Finances, elle a témoigné de toute l’importance que le gouvernement accorde à la mise en œuvre de ce programme, avant de remercier les différents partenaires techniques et financiers qui l’accompagnent, principalement la Banque mondiale.

Mohamed Z. DIAWARA

Source : Journal L’ESSOR